Graphothérapie

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Qu'est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie est une technique qui s’adresse à l’enfant, à l’adolescent ou même à l’adulte souffrant de difficultés, de blocages ou mal à l’aise dans son écriture.
La graphothérapie est aussi le traitement des « dysgraphiques ».
Est dysgraphique, « tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente, alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».(1)

La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie.

(1) Professeur Ajuriaguerra : l’écriture de l’enfant (Delachaux et Niestlé)

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Pourquoi rééduquer l’écriture ?

L’écriture est une activité psychomotrice ; elle fait appel au physique et au psychique, à l’intellect et à la sensibilité. L’élève qui éprouve des difficultés à écrire est lésé dans son dynamisme.
Bien écrire permet à l’individu de structurer sa pensée, de la fixer, de la transmettre et également de libérer ses émotions, de les canaliser, en un mot de communiquer sur les plans intellectuel et affectif.
L’écriture exprime ce qui est imprimé en nous. L’écriture est une projection, un miroir, quelque chose de soi que l’on donne au regard de l’autre. A travers sa difficulté à écrire, l’enfant dit sa difficulté à se projeter, à parler en son propre nom.

Dès que l’écriture s’améliore, le comportement de l’enfant change.

Déroulement de la rééducation

A l’issue de la première séance, un plan personnalisé de rééducation est établi, en fonction des résultats du bilan graphomoteur.

Ce bilan comporte :

  • un examen de l’écriture
  • un test de vitesse
  • le calcul de l’âge graphomoteur
  • l’échelle de dysgraphie s’il y a lieu

Il permet d’évaluer les possibilités et les difficultés de l’enfant face à son écriture.La graphothérapie repose sur un rapport de confiance entre le rééducateur et l’enfant. Elle met en œuvre une série de techniques de relaxation gestuelle et d’exercices graphiques sur des formes préscriptuaires et ludiques qui permettent d’aborder les formes de la lettre sans parler d’écriture. Nous travaillons à côté de l’écriture. Il ne sert à rien de faire écrire un enfant qui n’a pas intégré les gestes nécessaires à la calligraphie.

Le but de la rééducation de l’écriture est d’obtenir le maximum d’efficacité avec le minimum d’effort à la scription.

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Diaporama

Photos prises avec l'accord des parents et des enfants pour illustrer le site

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