fond_gauche2

Graphologie

 Qu’est-ce que la graphologie ?

La graphologie est une psychologie appliquée permettant de définir le caractère d’une personne d’après l’étude de son écriture. Elle a pour objectif de comprendre, de décrire et d’expliquer la personnalité d’un être humain dans ses différents aspects, son comportement, ses peurs, ses motivations, ses aspirations etc…

Elle ouvre la voie de la connaissance de soi :
L’écriture est le « miroir de l’âme » (Abbé Michon)

Elle repose sur un postulat de base : toute déformation apportée au graphisme appris dans l’enfance est l’expression de la personnalité. L’action d’écrire, quand elle est devenue spontanée, laisse une trace nettement individualisée qui est une véritable empreinte d’identité. Le geste d’écrire implique l’être tout entier.
Le mouvement de la main guidée par le cerveau traduit un rythme, une quantité d’énergie, un comportement, propres à celui qui écrit.

«Connais-toi toi-même et tu connaîtras les secrets de l’univers et des dieux» (Socrate)

Comprendre et expliquer la personnalité

Pérennité d’une trace, instrument de perpétuation des savoirs et des expériences, l’écriture est au centre même de toute civilisation.
Son émergence a changé la condition humaine parce qu’elle est devenue un élément durable et privilégié de communication entre les hommes.

fond_gauche

Applications de la graphologie

L’analyse approfondie, souvent demandée à l’occasion de changements importants dans la vie ou simplement pour une meilleure connaissance de soi ou des personnes de son entourage. Elle permet de révéler le tempérament, les tendances, les aptitudes intellectuelles ou créatrices, l’affectivité, les fragilités… du scripteur.
Elle apporte un éclairage complet, ainsi qu’un conseil concret pour développer son potentiel latent, source d’espérance.

L’analyse professionnelle, appliquée au recrutement, est destinée à trouver la bonne adéquation entre un candidat et un poste : elle est toujours envisagée sous un angle constructif. En matière d’outplacement, elle aide à la reconversion des salariés en réalisant un bilan professionnel et personnel facilitant le retour à l’emploi.

L’orientation des jeunes, souvent à l’initiative des parents pour les aider à mieux comprendre la personnalité de leurs enfants, et ainsi permettre à ceux-ci de retrouver l’enthousiasme et de construire un projet professionnel adapté à leurs capacités et à leurs désirs, car ce sont là les seuls gages de réussite.

Le graphologue s’engage à respecter un code de déontologie très strict qui a pour fondement le respect de la personne humaine.

Absence de jugement de valeur
Confidentialité
Droiture
Honnêteté

fond_gauche2