Coaching
Le coaching parental
Les enfants ne sont pas des vases qu’on remplit mais des feux qu’on allume.
Montesquieu
C’est un accompagnement pour les parents, qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants/adolescents et qui souhaitent améliorer leurs relations avec eux.
Votre enfant/adolescent adopte un comportement tel que :
- refus de communiquer
- mésentente avec un de ses enseignants
- difficultés relationnelles avec ses camarades
- refus d’aller à l’école
- agressivité, insolence
- léthargie
- bavardage, distraction, désintérêt pour l’école
- résultats scolaires en baisse
- refus d’obéissance, refus de rendre ses travaux
Vous aimeriez que la vie familiale retrouve l’harmonie.
Quelques thèmes :
- L’autorité
- L’accompagnement des devoirs
- La transmission des enseignements de base
- La résolution des conflits à la maison, à l’école dans un mode gagnant/gagnant
- La notion de droit à l’erreur (échec = expérience) pour les enfants et pour les parents
« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait. Il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. » (Lao Tseu)
Quel est l’objectif du coaching ?
L’objectif du coaching est de développer la conscience, la responsabilité et la confiance en soi.
Le coaching est un processus d’accompagnement qui a pour vocation de permettre à la personne coachée de :
- Prendre conscience de ses ressources, valeurs et motivations (son potentiel)
- Clarifier ses objectifs et se mettre en action
- Devenir pleinement autonome
- Etre soutenue et encouragée tout au long de sa démarche
Le coaching scolaire
C’est un accompagnement qui rend les enfants / adolescents acteurs de leur réussite.
- Aller au-delà des commentaires et des constats peu mobilisateurs
- Avoir un regard positif et constructif sur la situation
- L’aider à mobiliser son potentiel
- Clarifier ses besoins, ses demandes
- L’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs
- Lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement
- L’aider à percevoir l’adéquation ou l’inadéquation de son comportement par rapport à ses objectifs
- Le rendre responsable de ses choix
Ce n’est pas le projet qui motive, c’est la motivation qui permet de construire le projet.
- Ecoute
- Clarification
- Sécurisation
- Prise de conscience
- Prise de décision