Hypnothérapie

fond_gauche2

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?.

L’hypnothérapie est une technique qui consiste à aider le patient à communiquer avec son inconscient sans que le conscient fasse barrage. Pour ce faire on provoque volontairement un état dit « hypnotique », c’est-à-dire un état modifié de conscience que tout un chacun expérimente involontairement dans sa vie

L’hypnose est un état de concentration et de relaxation qui permet à la partie où se situent nos réflexes dans le cerveau, appelée cerveau reptilien et la partie où se situent nos émotions, appelée cerveau limbique, d’être plus réceptives qu’à l’état « normal ».
Cet état s’apparente à celui dans lequel on se trouve quand on est sur le point de s’endormir, ou quand on est «dans la lune», pas tout à fait présent à l’endroit où on se trouve, ou encore quand on regarde un film, ou lit un livre, très absorbé, et qu’on n’entend rien de ce qui se passe autour de soi.

L’état hypnotique aide à découvrir ce qui se cache derrière un fonctionnement « gênant », qu’il soit mental ou physique.
L’hypnose agit sur tout qui vient de l’inconscient, c’est-à-dire par définition tout ce qui n’est pas conscient.
L’hypnothérapie permet d’instaurer des techniques de changement pour casser par exemple une mauvaise habitude, un schéma répétitif inconscient (dévalorisation) et d’installer d’autres habitudes et d’autres comportements plus constructifs (valorisation, estime de soi, confiance etc…)

En coaching, elle permet d’ancrer les motivations du patient, ses valeurs, d’augmenter sa confiance en soi, de développer ses potentiels et son estime de soi, de dépasser ses limites. Elle favorise donc un processus de changement qui le mènera vers une amélioration de ses troubles voire une guérison de ses souffrances psychiques ou psychologiques, vers une diminution voire disparition de ses blocages.

fond_gauche

Diaporama

Photos prises avec l'accord des patients pour illustrer le site

Idées fausses sur l’hypnothérapie

Une personne en état hypnotique ne dort pas. Elle est très consciente de ce qui se passe autour d’elle et si elle le désire, elle peut parler.
On ne peut donc pas lui faire faire ou faire dire des choses qu’elle ne veut pas faire ou dire.
L’usage de l’hypnose ne donne pas un pouvoir de manipulation.
Personne ne peut être hypnotisé à son insu ou s’il ne le veut pas.
L’hypnose est un acte qui implique que le sujet soit volontaire et qu’un rapport de confiance soit établi entre le thérapeute et le client.
Cela nécessite de la bienveillance de la part du thérapeute qui la pratique et l’apprentissage du « lâcher-prise » de la part du client.
L’enjeu de l’hypnose consiste à appeler volontairement un état naturel qui vient habituellement de façon involontaire.

fond_droit2